Le choix du matériel est primordial pour ce type de parcours.
Nous avons évolué en montagne entre 200m et 2770m d'altitude et nous pouvions rencontrer tout type de temps et températures. Il fallait donc trouver du matériel léger et efficace. De plus, notre trip se déroulant uniquement sur la
route et en France, nous pouvions tous les jours faire des courses.
LE CAMPEMENT
TENTES
Dans le but de "bien" dormir et d'avoir chacun sa maison nous sommes partit avec 2 tentes.
-1 DECATHLON ... 2 places qui a quelques heures de vol mais facile à monter, spacieuse pour une personne et relativement légère.
-1 FERRINO LIGHTENT 1 place, basse mais avec une assez grande surface au sol, une petite abside. Elle est dotée d'un double toit pour éviter la condensation et légère (1,5KG).
-Matelas autogonflant Long pour bien isoler le corps et les jambes et amortir les cailloux. Dommage de repartir le lendemain quand tu as le dos cassé en 2.
-sac de couchage adapté à des températures entre 10° et 0°.
-sac à viande pour éviter de pourrir le sac de couchage en cas de bivouac sans douche, il permet aussi de dormir sans sac de couchage quand il fait chaud.
- 1 popote 2 personnes, 1 casserole et une poêle avec une poignée efficace.
-1 réchaud.... modèle très efficace et stable. rien ne sert de partir avec une grande bonbonne de gaz pour quelque jours. (le poids, toujours le poids...)
-Vaisselle en plastique type TUPPERWARE, nos n'avons pas trouvé de bol léger et solide, on s'est donc coltiné des récipients trop lourds à notre goût.
-1 gourde Platypus 2L pour le transport de l'eau pour la cuisine.
-1 petite pharmacie avec de quoi soigner les petits bobos.
- lampe frontale.
-Nous avions chacun notre Ipod, très agréable le soir dans sa tente.
L'HABILLEMENT
Nous avions chacun:
-2 tenues de vélo (shorts et maillots manches courtes et sans manches).
-1 paire de gants pour rouler.
-1 paire de chaussures de vélo (nous avons choisis de rouler avec nos chaussures de VTT avec cales et pédales automatiques.
-1 casque.
-1 casquette pour les montée en pleine chaleur où on ne dépasse pas les 9km/h.
-1 coupe vent ajusté pour les descentes.
-1 paires de manches et de jambières.
-2 Tee shirt technique manche courte.
-2 Tee shirt technique manche longue.
-1 collant.
-1 pantalon léger.
-1 fourrure polaire.
-1 pantalon fourrure polaire.
-1 doudoune pour le soir.
-1 veste avec capuche et 1 pantalon en goretex en cas de pluie.
-1 paire de grosses chaussettes.
-1 bonnet.
-1 paire de gants chauds.
-1 BUFF.
-1 paire de tong.
-1 paire de baskets légères.
-1 kit de toilette et 1 serviette ultra légère et super absorbante.
Nous avions pris trop de vêtements autre que vélo, mais ça sert à cela les voyages de répétition.
L'ALIMENTATION ET L'HYDRATATION
Nous avions 1 bidon sur le vélo et un Camel Bag 1L dans la sacoche de guidon avec de la boisson énergétique sucrée. Depuis nous avons aussi essayé une boisson énergétique salée,PUNCH-POWER goût tomate parfaite pour
éviter de saturer du sucre. Nous nous préparions chaque matin 2 petits sandwichs salés pour l'arrêt de mi-journée et nous avions des barres et des gels à consommer en roulant.
LE PORTAGE
Ce voyage nous servant de répétition en vue d'un trip sur plusieurs mois, nous avons fait des essais.
ERCK est partit avec l'option remorque, une extraweels, légère, fiable et d'une grande capacité, tant au niveau du poids qu'elle supporte qu'au niveau du volume des sacs..
FRK avec porte bagage et sacoches. Le fait de rouler avec un VTT tout suspendu, SPECIALIZED EPIC obligeait l'utilisation d'un porte bagage fixé sur le tube de selle. Le choix s'est porté sur le modèle TOPEAK MTX BeamRack VType, solide et léger, associé au MTX Dual Side Frame pour pouvoir y fixer des sacoches normales. Le système de sacoche TOPEAK se révélant trop petit pour notre usage.
Le fabricant donne ce système pour 9kg de charge, nous l'avons testé avec 14kg, tout a tenu malgré quelques "sauts" sur des ralentisseurs. Il faut par contre veiller à bien fixer les sacoches en bas du porte bagage pour éviter que celle-ci ne bougent de trop et ne déséquilibre l'ensemble...
Un petit sac à dos léger de raid contenant tente et matelas était fixé sur le porte bagage.
Nous avions tous les 2 une sacoche de guidon avec porte carte, pour la nourriture du jour, une partie de la boisson, et tous les accessoires indispensables comme le tube de crème, l'appareil photo ou les radios.
LES VELOS
Nous avons opté pour prendre nos VTT. Certains diront que ces vélos n'ont pas de rendement mais qu'est ce que le rendement quand ton engin chargé pèse plus de 30kg. De plus, notre parcours étant à forte dominante montante,
les développement VTT (22/32/44 et 11/32) nous permettront de grimper les cols les plus raides sans se cramer tout en restant sur les vélos.
Les seules modifications auront été le changement de nos gros boudins crantés adaptés au VTT à Chamonix par des pneus cyclotourisme de "voyage". Nous avons choisis les modèles MICHELIN TRANSWORLD et SWALBE MARATHON, 2 des références pour notre pratique.
Un effort tout particulier doit être porté sur le choix de la selle (un modèle CONFORTABLE) mais aussi sur le poste de pilotage. En effet les longues heures passées peuvent provoquer des engourdissements et des fourmis dans les mains. Nous sommes partis avec notre vélo dans l'état mais la prochaine fois nous opterons pour l'adjonction de cornes mais aussi pour le remplacement de nos grips traditionnels pas des poignées anatomiques genre SPECIALIZED Body Geometry Comfort Grip, Poignées BBB Ergofix, Ergon GR2 Race Series Magnesium.
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